mardi 18 novembre 2014

Les livres de mon moulin * novembre 2014 *

Très occupée par la confection des boîtes pour le calendrier de l'avent, je n'ai pas eu une seconde pour faire le compte-rendu de la dernière réunion du club de lecture.
j'en suis vraiment désolée, surtout que là je n'ai guère plus de temps, alors c'est un article express.

Voici ce que nous avons lu :




Elles n'ont pas vraiment d'histoire, veulent rompre avec un présent ennuyeux, et se lancent à la conquête d'un avenir plus qu'incertain. Les trois héroïnes de ces trois récits de Patrick Modiano sont des inconnues d'abord pour elles-mêmes.

Au soir du 1er juin 2001, le roi du Népal est sauvagement assassiné avec les siens dans son palais royal à Katmandou... La princesse de vingt ans est décapitée au moment où elle s'enfuyait. Personne ne sait qui est à l'origine de ce massacre. Inspiré de faits réels, ce roman révèle les drames méconnus de la ville de Katmandou ainsi que la magie du Népal et de ses hautes neiges sacrées.

Nice, années 1920. Dario, jeune médecin affamé, a brusquement l'idée de génie qui l'aidera à forcer son destin : dévoyant avec une intuition machiavélique la toute nouvelle théorie psychanalytique, il devient un charlatan à la mode, étrange maître des âmes se grisant d'une ascension sociale dangereuse...


Romancier britannique dans la fleur de l'âge, Jasper Gwyn a à son actif trois romans qui lui ont valu un honnête succès public et critique. Pourtant, il publie dans The Guardian un article dans lequel il dresse la liste des cinquante-deux choses qu'il ne fera plus, la dernière étant : écrire un roman. Son agent, Tom Bruce Shepperd, prend cette déclaration pour une provocation, mais, lorsqu'il appelle l'écrivain, il comprend que ça n'en est pas une : Gwyn est tout à fait déterminé. Simplement, il ne sait pas ce qu'il va faire ensuite. 


«Ma mère a été atteinte de la maladie d'Alzheimer au début des années 80 et placée dans une maison de retraite. Quand je revenais de mes visites, il fallait que j'écrive sur elle, son corps, ses paroles, le lieu où elle se trouvait. Je ne savais pas que ce journal me conduirait vers sa mort, en 86.»Annie Ernaux.


Ce roman retrace la vie de Charlotte Salomon, artiste peintre morte à vingt-six ans alors qu'elle était enceinte. Après une enfance à Berlin marquée par une tragédie familiale, Charlotte est exclue progressivement par les nazis de toutes les sphères de la société allemande...

Mon coup de coeur !!!
Il fut questions d'autres livres, mais ils figurent déjà dans cette chronique :-)
J'espère que vous trouverez  inspiration pour vos prochaines lectures.



A bientôt,
Biz




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de laisser un mot, même tout petit...