mardi 6 mai 2014

DIY : la fleur africaine ou african flower *crochet*

Lorsque en me promenant sur Pinterest j'ai découvert cette fleur, ce fut un véritable "coup de foudre" :-)

J'ai épinglé, et j'ai continué sagement mes projets en cours. Et puis j'ai trouvé la boutique "Les pelotes de Lolotte" et j'ai craqué sur les coton de la marque Rico : whaou toutes ces couleurs, (je les veux toutes !  non je n'ai pas les moyens soit raisonnable ma cocotte).

Des heures à tergiverser sur le choix final des couleurs
Des heures à chercher un tuto en français facile à comprendre


Et voilà le résultat



Vous avez envie d'essayer ?
Alors voilà mon tuto que j'espère très clair.


Les abréviations utilisées ici sont celles employées dans la plupart des livres ou tuto.

br=bride
mc=maille coulée
ms=maille serrée
ml=maille en l'air ou maille chainette

le cœur de la fleur

1) Le cercle magique

Commencer par une chainette de 5 mailles
Fermer avec une mc

2) Premier rang

Dans ce cercle faire :
3 ml (ce qui correspond à votre première br) + 1 br + 1 ml
2 br + 1 ml (5 fois)

fermer par 1 mc dans la 3ème maille de votre 1ère br

On obtient 6 groupes de 2 brides




Premier rang de pétales
 
Changer de couleur
 
 
1) Dans un arceau (ou espace entre 2 groupes de brides)
    3 ml (=1br) + 1 br + 1 ml + 2 br
 
2) 1 ml pour passer à l'arceau suivant et hop on recommence
 
3) 2 br + 1 ml + 2 br
 
 
 
 
pour finir 1 mc à accrocher dans la 3ème maille de votre toute première bride
 
 


 
 
 
Second rang de pétales
 
Vous venez de terminer par 1 mc, il vous faut à présent vous positionner sur l'arceau entre 2 brides (à l'intérieur d'un pétale et non entre 2 pétales)
pour cela faire 1 ms
 
1) 3 ml (=1br) + 6 br
 
 
 
2) 1 ml
 
3) 7 br dans l'arceau suivant
 
4) vous obtenez 6 groupes de 7 br ou "coquilles"
 
5) Fermer comme d'habitude par une mc dans la première br crochetée
 
 
 
 
Bordure
 
Changer de couleur
 
1) 1 ms par bride du pétale  =  7 ms
 
 
 
2 Entre 2 pétales faire une bride qui descend jusqu'au rang n°2
 
 
 
3) Répéter 5 fois de plus *7 ms + 1 br*
 
4) Fermez par 1 mc
 
 
 
 
Votre fleur est terminée.
Si vous le souhaitez, je peux également faire un tuto pour apprendre à les accrocher entre elles.
 
 
 
 
 
Quelques photos parmi les dizaines consacrées à
"L'African flower" sur Pinterest :
 


source Pinterest
 
 
A bientôt,
Biz
 



14 commentaires:

  1. Waaaah ces petites fleurs sont vraiment trop magnifiques ! Le crochet donne ce petit côté vintage que j'adore !

    Tendresse et baisers sucrés
    http://berengereinwonderland.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais tant aimé que ma grand-mère m'apprenne ... mais elle ne sait plus faire. Et déjà qu'avec des aiguilles j'ai besoin de vidéos plusieurs fois pour monter des mailles ... je suis bien mal barrée.
    Bravo en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, et crois moi ce n'est pas si compliqué ...:-)

      Supprimer
  3. merci pour ce tuto super bien explique j'ai pu faire ma 1ere fleur sans me tromper un exploit sachant que je suis pas experte au crochet

    RépondreSupprimer
  4. je ne sais pas si tu as fais le tuto pour les accrocher entre elles, mais moi je prends :)))

    RépondreSupprimer
  5. un grand merci pour le tuto moi aussi veritable coup de cœur pour la tienne couleurs , ?? je me lance cer j ai bcp de reste de pelote bonne journee sylvie http://le fil de ma vie.centerblog.net

    RépondreSupprimer

Merci de laisser un mot, même tout petit...