dimanche 9 mars 2014

Les livres de mon moulin, mars 2014

En février, le club ne s'est pas réuni parce que j'étais absente nous nous sommes donc retrouvés vendredi dernier.
Tout d'abord, un nouveau membre : Paule.
(Je suis contente qu'elle nous rejoigne enfin, je l'aime beaucoup, mais chut !)

Quelles retrouvailles !!!! Nous avons terminé à 21h30, et il y avait des absents !!! Je ne suis pas certaine d'avoir noté tout ce qui s'est dit, alors j'ai fait un choix et je vous propose les romans ou essais qui m'ont plu et que je vais mettre sur ma liste des livres ou auteurs à lire.

***

Dolorès a beaucoup aimé ce livre de Susanna Tamaro :
 



 

Seule dans sa maison battue par les vents d'hiver, une vieille femme qui n'a plus que quelques mois à vivre écrit à sa petite-fille. Avant de disparaître, elle souhaite resserrer les liens distendus par les aléas de l'existence. Pour cela, elle n'a que des mots. Des mots d'amour, ou des mots qui l'entraînent à évoquer sa propre vie. Elle raconte sans pudeur ni complaisance son enfance solitaire, son mariage de raison, la mort tragique de sa fille et parle pour la première fois du seul homme qu'elle ait aimé. Quinze lettres pour crier haut et fort à la jeune génération qu'il faut faire confiance au destin et écouter son cœur...


Evelyne nous a présenté le dernier Marie Rouanet, j'ai très envie de le lire pour découvrir Jean Hugo :




Jean Hugo (1894-1984), arrière-petit-fils de Victor Hugo, fut peintre, décorateur de théâtre et créateur de costumes dans l’entre-deux-guerres, un proche de tous les plus grands artistes de l’époque, Cocteau, Radiguet, Picasso, Satie, Poulenc, etc. .. C’est cette trajectoire qu’évoque Marie Rouanet, celle du peintre des amitiés scandaleuses ou mondaines puis du patriarche retiré dans un monde paysan qui n’a alors quasiment pas changé depuis des siècles.

Et :



Dans un village sarde, dans les années cinquante, la jeune Maria, délaissée par sa mère, est confiée à une vieille couturière. Elle reçoit éducation et tendresse durant toute son enfance. Mais certains aspects de la vie de sa mère adoptive l’intriguent. Pourquoi sort-elle à des heures avancées de la nuit, enveloppée dans son long châle noir ? Pour Maria, mieux vaut ignorer l’existence de l’accabadora.



Je l'ai lu à sa sortie et j'ai beaucoup aimé ce roman parce que le métier qu'exerce cette femme certaines nuits, c'est une réalité sarde et c'est absolument hallucinant, croyez moi !

Jacqueline très heureuse de sa découverte :



Et si la Renaissance était née d'un livre ? Un livre perdu, connu par fragments, recopié par quelques moines et retrouve par un humaniste fou de manuscrits anciens ? L'idée, audacieuse, vertigineuse, ouvre les portes de l'histoire de Poggio Bracciolini, dit le Pogge, qui découvrit une copie du De renon nanéra de Lucrèce dans un monastère allemand. C'était a l'aube du XVe siècle...




André ne m'en veux pas si je me trompe, mais je crois que je devais papoter avec mes voisines pendant que tu nous présentais tes dernières lectures (oups!),
tu nous a parlé de Christian Bobin, de De Luca "Le poids du papillon", et du "Club des cancres" de André Dhôtel, c'est bien ça ?




Ah Sylvie tu m'as fait plaisir avec :



Je suis fan d'Agatha Christie, ce sont des souvenirs d'enfance inoubliables, mon père est venu enlever l'ampoule de ma chambre pour que j'arrête de lire et que je dorme ! "Il y a école demain!!", pfff, une lampe de poche et hop c'est reparti... Livre déjà commandé, il me tarde de le recevoir et de m'y plonger... Enfin quand j'aurai terminé "Maine" de J.Courtney Sullivan (450p.) que Onee-Chan qui commence à bien me connaître m'a conseillé et que je dévore parce que relations familiales et condition féminine, c'est mon truc...



Quant à moi et bien j'ai présenté :


Oui nous autres bibliothécaires sommes totalement givrées.... (encore un conseil d'Onee-Chan)

 Merci Julie de m'avoir envoyé "Le journal de Frankie Pratt", objet magnifique et insolite

Et enfin mon livre de chevet que je vous représente ici (non cet article n'est pas sponsorisé)



Fanny fut bien silencieuse,...
Jeanne fut très rapide sur la biographie de Sylvie Vartan
Philippe déçu par "L'Homme de Nazareth" de Burgess

Chocolats, madeleines "home made" à tomber (merci Dolorès), bonbons, chouquettes, ...

QUE DU BONHEUR!!!
 
 
Merci Christine pour ce magnifique bouquet, tu es un amour !

2 commentaires:

  1. Coucou ! C'est Sylvie ! J'espère que le bouquin concernant Agatha Christie ne te décevra pas.....Personnellement j'ai beaucoup aimé avoir l'opinion de cet auteur sur ses romans......André et moi avons conseillé également "Les deux soeurs " de Dominique Bona....Une plongée dans la France de la fin du 19° et début 20° S : toute une galerie de personnages ( Debussy, Renoir, Degas,Mauriac...). J'ai adoré....Je suis allée sur le blog d'Onee Chan et j'ai déjà noté des bouquins à lire (notamment pour les fêtes de fin d'année.....) et le bouquin de coloriage.....J'aurai l'impression de retomber en enfance ! Quant à la série "pour les nuls", je m'achèterai ( et cela n'étonnera personne ),le bouquin "Les séries télés pour le Nuls".A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ! Oui c'est vrai, j'ai oublié le livre de Dominique Bona, zut !! Sympa le blog d'Onee-Chan, incroyable lectrice (dévoreuse). Je suis en train de préparer un article sur les trésors de Dolorès, je me suis régalée à photographier ses créations. Bonne lecture et à très bientôt. J'étais ravie de vous retrouver tous et toutes :-)

      Supprimer

Merci de laisser un mot, même tout petit...