samedi 14 juin 2014

Les livres de mon moulin *juin 2014* (petit jeu inside)

Dernière réunion du club de lecture avant les vacances, nous nous retrouverons le vendredi 5 septembre.
Des absents, des garçons dissipés et quelques coups de coeur que je viens partager avec vous.

André nous recommande 

"Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l'été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrimur et toi". C'est ainsi que Bjarni Gíslason de Kolkustadir commence sa réponse - combien tardive - à sa chère Helga, la seule femme qu'il aima, aussi brièvement qu'ardemment, du temps de sa jeunesse. Et c'est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur cantonal du foin dans ces rudes espaces que l'hiver scelle sous la glace, on découvre l'âpre existence qui fut la sienne tout au long d'un monologue saisissant de vigueur....

Jacqueline nous parle de Henry Roth

New York, 1938. Ira Stigman est en plein tourment : il peine à écrire son second roman et tombe amoureux de Muriel Parker, une Américaine «typique» à l'opposé de ses modestes origines. Fuyant la colère de sa compagne Edith, Ira part avec un ami communiste à Los Angeles, et tente d'y gagner sa vie, sans succès. Il doit alors retourner à New York, et se lance dans une traversée épique des États-Unis, en stop et en train, croisant sur son chemin hobos violents et fermiers antisémites. Arrivé à Manhattan, Ira affrontera-t-il enfin sa vie et ses choix, pour devenir un Américain, un vrai ?

et de Jim Harrison, mais attention ce sont des nouvelles, (elle était pas contente Jacqueline :-)))

"L'oeuvre de Jim Harrison danse, galope, tangue vers le large, embrasse l'infini d'un continent sans limites. Julip rassemble trois récits. Avec Chien Brun, d'abord, qui continue à crapahuter vers d'introuvables chimères en nous servant une nouvelle rasade de confessions impudiques, avec Phillip Caulkins, un prof de 50 ans qui a le tort d'aimer Ezra Pound et qui sera chassé de son université. La troisième nouvelle raconte la pitoyable odyssée d'une délurée de 20 ans, Julip, qui trimbale son "joli morceau de cul" de bars en motels, cette Zazie aux semelles de vent ne semble pas avoir d'autres pénates que son vieux break Subaru.


Jeanine a lu :



et

Les Wingo sont des " petits-blancs " d'une bourgade de Caroline du Sud, des gens pauvres, écrasés par le mépris et l'arrogance des grands propriétaires, bientôt arrachés à leur terre par des plans aveugles. Tom, le personnage central, son frère Luke et sa sœur jumelle Savannah ont passé leur enfance au paradis, dans la petite île de Melrose où leur père péchait la crevette. Une hérédité d'extravagance, de violence et de folie va décider de leur destin. Enfants terribles de charme, de sensibilité, de cruauté parfois. 


Sylvie je crois que moi aussi j'étais dissipée, j'ai mis un devant :

Angleterre, 1985. Dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre, à quelques différences près...La guerre de Crimée se poursuit depuis cent cinquante ans, on a réussi à ressusciter les dodos – devenus les animaux domestiques à la mode –, le pays de Galles a fait sécession et s'est tourné vers le communisme, et surtout, les gens sont passionnés de littérature ! Les juke-box diffusent des poèmes, la pièce Richard III de Shakespeare est jouée vingt-quatre heures sur vingt-quatre à la manière du Rocky Horror Picture Show, et la bataille fait rage pour connaître la véritable identité de Shakespeare. Notre héroïne s'appelle Thursday Next, Thursday car elle est née un jeudi, et Next car le médecin n'avait pas que ça à faire ! Son job : policier dans une unité assez secrète, le Service des Opérations spéciales de Détection Littéraire. Sa mission : identifier les plagiats, détecter les " nègres ", les erreurs de copyright, etc.


coup de ♥ ou pas alors ?


Philippe lit Pancol et trouve ça pas mal :

Elle est libre. Elle offre son corps sans façons. Et pourtant, à chaque histoire d'amour, elle s'affole et s'enfuit toujours la première.Il est ardent, entier, généreux. Mais les femmes qu'il célèbre s'étiolent les unes après les autres.Ces deux-là vont s'aimer. Il y a des jours, il y a des nuits. Le bonheur suffocant. Le plaisir. Le doute. L'attente.Mais en eux, invisibles et pesantes,des ombres se lèvent et murmurent : « J'étais là avant. »...


Jean nous raconte :



Ha ha !!!! mais quel livre se cache derrière cette photo ?
un livre-cadeau pour celui ou celle qui me donne la réponse en premier
Non les membres du club ne peuvent pas jouer , non mais !!!!!


Mais le vrai vrai coup de ♥ de Jean c'est : 

Delft, novembre 1667. Magdalena Van Beyeren se confie à 

son journal intime. Mariée très jeune, elle a dû renoncer à ses 
rêves d'aventure sur les bateaux de son père, administrateur de 
la Compagnie des Indes orientales. Là n'est pas la place d'une 
femme... L'évocation de son enfance, de sa vie d'épouse et de 
mère va lui permettre l'aveu d'un lourd secret et de ses désirs 
interdits. Inspiré par un tableau d'Emmanuel De Witte, ce 
premier roman lumineux, coup de coeur des lecteurs et de la 
presse, dessine le beau portrait d'une femme droite et 
courageuse dans le peu d'espace qui lui est accordé.


Georges a lu :



Paule a relu :

1947. Lord Mountbatten est intronisé dernier vice-roi des Indes britanniques. A ses côtés, sa femme, la belle lady Edwina, et Nehru, fils spirituel du Mahatma Gandhi. Bientôt, la folie meurtrière des hommes ensanglante l'Inde. Au milieu de ce conflit dévastateur, deux êtres que tout sépare vont s'aimer... Entre la fantasque Edwina, fière Anglaise à la peau transparente, et le résistant Nehru, futur Premier ministre de l'Inde libre, est né un amour fou... Emportés dans la tourmente de l'Histoire, ils résistent à tous les obstacles. Pendant douze ans, ils s'écrivent chaque nuit, se retrouvent un mois par an. Jusqu'à la mort d'Edwina... Catherine Clément nous conte l'histoire magnifique de ce couple mythique devenu légendaire.

Je suis très vilaine, pendant que Paule nous racontait ce livre, moi j'admirais des photos de ce couple mythique sur le net



Après cette page politico-people vintage, revenons à nos moutons,

Les coups de ♥ de Dolorès :


Magda Hollander-Lafon avait 16 ans en 1944, année de sa déportation à Auschwitz-Birkenau. Le reste de sa famille n’en réchappera pas. Arrachées à cette expérience de la mort, ces pages sont nées d’une longue traversée tissée de renaissances. La première eu lieu lorsqu’une mourante donna quatre bouts de pain à l’adolescente en lui disant : « Tu es jeune, tu dois vivre. » D’autres moments de grâce l’aideront à survivre. Plus qu’un témoignage, c’est une méditation sur la vie que nous offre cette femme rescapée des ténèbres. Elle nous invite à la joie, une joie ravie à la désespérance, volée à l’enfer qui a failli l’engloutir. C’est aussi un vibrant appel à devenir créateur de sa vie qu’elle adresse à chacun de nous.


« C’est depuis cette seconde que je t’ai aimé. Je sais que les femmes t’ont souvent dit ce mot, à toi leur enfant gâté. Mais crois-moi, personne ne t’a aimé aussi fort – comme une esclave, comme un chien –, avec autant de dévouement que cet être que j’étais alors et que pour toi je suis restée. Rien...

Le grand coup de ♥ d' Evelyne 

«Pour Vollard, Éva devenait la petite Chartreuse. Silencieuse sans en avoir fait le vœu. La très pâle moniale. L'enfant cloîtrée. L'enfant privée de voix et de joie, privée d'enfance. Mais au fil de ces errances dans la Chartreuse, bizarrement, ce n'était pas le poids écrasant et absurde de l'accident que Vollard ressentait en compagnie de la petite fille, mais un inexplicable allègement, un soulagement, un apaisement dû à ce rituel de marche lente, de silence, de contemplation de choses infimes. Comment un si petit être, émettant si peu de signes, pouvait-il lui donner cette impression de discret équilibre, de nécessité fragile mais heureuse ? Le sentiment confus que tout pouvait se résumer à ce va-et-vient entre la librairie et l'hôpital s'intensifiait encore en passant, Éva à ses côtés, du centre spécialisé à la nature sauvage.»



Quant à moi j'ai lu :


Après des années new-yorkaises aussi branchées que dangereuses, Maryline, ancien mannequin longiligne, et William Halloway, ex-rock star, échouent sur la côte bretonne, à Ker Annette, pour y mener une vie de paisibles hôteliers. Mais un beau matin de juillet, une jeune femme est retrouvée morte dans la crique. Chargé de l'enquête, Simon Schwartz va bouleverser la vie tranquille de Maryline et réveiller les fantômes de sa jeunesse, lui qui était autrefois son grand amour. En cette veille de saison estivale, Maryline devra jouer serré pour protéger son monde, tout en continuant à recevoir les clients de sa maison d'hôtes battue par les vents de la côte sauvage.
Au fil de ce faux roman policier, l'amour et l'humour courent comme un furet entre les membres d'une famille hors norme, emportée avec quelques autres excentriques de passage dans une danse iodée et très rock and roll.


Que dire ...  Sympa, lecture agréable mais ce n'est pas un coup de coeur.

Voici, voilà le dernier compte-rendu du club "Les livres de mon moulin" de l'année scolaire, n'oubliez pas le petit jeu et rendez-vous en septembre pour la suite de nos aventures littéraires.

A bientôt
Biz


6 commentaires:

  1. Il y bien trop longtemps que je n'ai pas lu, ta sélection me donne envie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis plus non plus, depuis que j'ai le blog et que je me suis mise au crochet :-))

      Supprimer
  2. Coucou c'est Sylvie ! Ce n'était pas vraiment un coup de coeur mais ton résumé est meilleur que le mien et de te lire cela me donnerait presque envie de le relire.
    Pour info, j'ai commencé à regarder la série "True detective ": j'en suis au 4° épisode de la saison 1 et c'est un régal.....Moins violent que "Game of Thrones" .Deux personnages de flics intéressants....Beaucoup de souffrance (surtout chez le plus jeune )....A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette ! Une nouvelle série à découvrir, merci Sylvie.

      Supprimer
  3. Hello Caroline, C'est Arnaud du blog le collant selon Arnaud
    Voici mon premier commentaire chez toi j ai lu le livre de Barak Obama en anglais il est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il a beaucoup plu !! Alors pas tenté par le petit jeu ?

      Supprimer

Merci de laisser un mot, même tout petit...